GAGNY – JOURNEE DE LA FEMME
A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, la Ville de Gagny s’engage avec de nombreuses actions organisées tout au long du mois !
Qu’est-ce que la journée de la femme ?
C’est une journée dédiée à la lutte pour le droit des femmes où plusieurs évènements et initiatives ont lieu à travers le monde, ayant lieu le 08 mars. Le but est de faire réfléchir, échanger et de se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Qu’elle est l’origine de la journée du 08 mars ?
Cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femme en Amérique du Nord et Europe au début du 20e siècle.
Chronologie
- 1909 : Les Etats-Unis décident d’organiser chaque année – le dernier dimanche de février – une « Journée nationale des femmes » dans le but de célébrer l’égalité des droits civiques.
- 1910 : Lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, se déroulant à Copenhague, la journaliste et militante allemande Clara Zetkin, appelle les « femmes socialistes de tous les pays » à organiser chaque année cette journée. Elle sera alors célébrée en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse le 19 mars 1911.
- 03 mars 1913 : En Russie, une « journée internationale des ouvrières » est célébrée le 03 mars, puis le 08 mars 1914.
- 08 mars 1917 : Manifestation de femmes dans les rues de Petrograd -Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». Cette manifestation marquera le début de la révolution russe.
- 08 mars 1921 : La date du 08 mars est officiellement célébrée en Union Soviétique.
- 1977 : Officialisation de la Journée Internationale des femmes par les Nations Unies, incitant tous les pays du Monde à fêter les droits des femmes.
Planning des actions menées sur Gagny
Exposition itinérante:
Sur les thèmes de « L’égalité ; c’est mon genre » et « Des séries et des femmes » du 07 au 11 mars à l’Hôtel de Ville et du 14 au 17 mars à la salle Paul Laguesse.
Renomme ton école :
Les enseignants travaillent avec les élèves sur le portrait de femmes renommées : écrivaine, scientifique, femme politique ou engagée dans le but de voter symboliquement et in fine à un nouveau nom pour leur école.
Ciné-débat :
Projection du film « Woman » d’Anastasia Mikova le mardi 08 mars de 19h à 22h, suivi d’un débat sur le thème « Portraits de figures féminines locales ».
Marche exploratoire :
Jeudi 10 mars de 14h à 16h, une marche aura lieu aux Peupliers, dans le but de repérer les éléments pouvant être sources de difficultés et de craintes dans les déplacements des femmes.
Centre socioculturel Les Hauts de Gagny
Mardi 08 mars de 9h30 à 15h30, journée détente sur réservation (tarif 8€) avec au programme deux ateliers animés par une relaxologue, un déjeuner et le spectacle « Les Grandes Amoureuses ».
Centre socioculturel Jacques Prévert
Samedi 12 mars, de 10h à 18h, journée avec activités variées : boxe féminine, salon de thé, exposition, débat, ateliers cosmétiques, conseils beauté et relooking.
Centre socioculturel Les Epinettes
- Lundi 07 mars de 09h15 à 11h15, atelier colorimétrie avec une conseillère en image ; mode de garde et collation prévus.
- Mardi 08 mars de 9h15 à 11h15, atelier sophrologie et relaxation ; mode de garde et collation prévus.
- Mercredi 09 mars de 14h30 à 16h, atelier d’art thérapie autour de l’estime de soi ; aucun mode de garde n’est prévu pour cet évènement.
- Vendredi 11 mars à partir de 18h, cocktail de bienvenue suivi d’un ciné-débat autour du documentaire « Fait Maison » de Marinca Villanova. Ce dernier sera animé par une psychologue. Mode de garde prévu (inscription obligatoire).
Médiathèque Georges Perec
- Mercredi 02 mars à 15h, speed-booking « filles et garçons, sans préjugé »
- Vendredi 04 mars à 16h30, atelier d’écriture créative « Portraits de femmes, sur le chemin de Georges Sand »
- Samedi 05 mars à 15h, café-philo « Qu’est-ce que les femmes attendent des hommes ? » (et vice-versa).
- Mardi 08 mars à 17h, rencontres livres et musique autour des droits des femmes.
- Mercredi 09 mars à 15h30, à la rencontre de Georges Sand, à partir de 10 ans.
- Samedi 12 mars à 15h, les séances de Georges « Les femmes au cinéma »
Théâtre André Malraux
Jeudi 10 mars à 20h45, Pièce de théâtre « Marie des Poules », de Gérard Savoisien, avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis.
Conservatoire François-Joseph Gossec
Jeudi 17 mars à 20h, trois siècles de musique française au féminin. Concert au piano en 3 parties, avec Marine Kalikine, Marine Gandon, François Henry et Ariane Jacob.
(crédit photo : www.istockphoto.com)