INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Quand est apparu le droit de vote en France ?
En 1791 la monarchie constitutionnelle établit un droit de vote censitaire et indirect. Seuls les citoyens actifs (hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct), sont autorisés à participer aux élections. Leur vote reste indirect, permettant uniquement d’élire des électeurs du second degré qui éliront eux les députés.
En 1799, le suffrage universel masculin est alors mis en place. Seuls les hommes de plus de 21 ans sont autorisés à voter, mais leur vote reste indirect.
En 1815, le suffrage censitaire est de nouveau rétabli.
En 1848, la Révolution donne vie à la République Française et le mode d’élection change alors. Le suffrage universel masculin apparaît suite à l’abolition du droit de vente censitaire.
Le 21 avril 1944 l’ordonnance du Gouvernement signée par Charles de Gaulle crée ainsi un tournant dans l’histoire du pays. En effet, l’article 17 y stipule que « les femmes sont électrices et éligibles au même titre que les hommes ». Ainsi, le réel suffrage universel est ainsi définitivement établi en France et les Françaises voteront pour la toute première fois en avril 1945 à l’occasion des élections municipales.
Conditions d’inscription
Si vous venez d’emménager sur la commune, il sera nécessaire de s’inscrire au préalable sur les listes électorales de la Ville.
Pour les majeurs ayant atteint 18 ans et ayant été recensés à 16 ans, l’inscription est automatique dans la ville de la résidence. De même pour les personnes devenues françaises après 2018.
Dates d’inscription sur les listes électorales
- Mercredi 02 mars 2022 : pour les inscriptions en ligne
- Vendredi 04 mars 2022: pour les inscriptions au format papier (tampon de la poste faisant foi)
Contacts
Mairie principale :
1, esplanade Michel Teulet – 93220 GAGNY
01 43 01 43 01
(crédit photo : www.istockphoto.com)