LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE
Qu’est-ce que le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne ?
C’est un service jouant un rôle interministériel d’expertise et intervenant dans la lutte contre l’habitat indigne. Ce dernier se soucie particulièrement des situations de logements pouvant mettre en péril leurs occupant, qu’il en soit dans le cadre de la santé ou même de la sécurité.
Quand a-t-il été créé ?
Créé au début des années 2000, le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne ou PNLHI, est par la suite intégré en 2021 au sein de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP).
Quel est son rôle ?
Il anime l’action de lutte contre l’habitat indigne à l’échelon national, se liant avec 5 ministères que sont les suivants : Cohésion des territoires, Solidarités et santé, Intérieur, Justice et Outre-mer.
Il anime et s’appuie sur un réseau de correspondants techniques issus des services et partenaires intervenant également dans la lutte contre l’habitat indigne comme dans les Directions Départementales des Territoires (DDT), les Agences Régionales de Santé (ARS), les collectivités territoriales dont les Services Communaux d’Hygiène et de Santé (SCHS), l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) ou les Agences Départementales pour l’Information sur le Logement (ADIL).
Il soutient les Pôles Départementaux de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) mettant en avant la synergie de différents services publics et partenaire luttant contre l’habitat indigne dans leurs départements.
Quelles sont ses missions ?
- Une connaissance de la politique de lutte contre l’habitat indigne
- Un accompagnement des acteurs de terrain
- La formation d’agents territoriaux
- L’animation de journées de PDLHI
- L’organisation de journées nationales d’échanges
Qu’en est-il en Seine-Saint-Denis ?
La lutte contre l’habitat indigne est une priorité. En effet, plus de 80 000 personnes y seraient exposées.
A Gagny, la situation est prise très au sérieux par Monsieur CRANOLY qui encourage la population à signaler une telle situation.
De surcroît il rappelle également aux propriétaires l’importance de tenir leurs obligations en tant que tels.
Quelles sont les actions mises en place ?
Dorénavant, les propriétaires souhaitant louer un logement sur le territoire communal devront demande une autorisation de mise en location, avant tout signature de contrat. Cela permet à la collectivité en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales d’être informée des personnes qui ne manqueraient à leurs obligations.
Afin de faciliter la lutte contre ce fléau et pour permettre un meilleur suivi des dossiers, Monsieur CRANOLY a ainsi ouvert un poste d’inspecteur salubrité ainsi qu’une délégation à une Adjointe en matière d’habitat indigne.
Crédit photo : www.istockphoto.com