FETE DU PATRIMOINE
Qu’est-ce que les Journées européennes du patrimoine ?
Les journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales et internationales annuelles qui permettent au public de découvrir de nouveaux édifices et lieux n'étant qe très rarement ouverts au public.
Cet évènement a été créé en 1984 et a lieu dans une cinquantaine de pays.
Historique
- 23 septembre 1984 : les premières journées du patrimoine ont été lancées par le ministère de la Culture français sous l’initiative de Jack Lang et portent le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».
- 3 octobre 1985 : Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européens. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suède organisent rapidement des journées similaires.
- 1991 : le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine ».
- 1993 : 24 pays participent aux Journées européennes du patrimoine.
- 1995 : 34 pays européens s’associent à la manifestation.
- 2000 : les principautés d’Andorre et de Monaco, l’Islande, le Vatican, la Macédoine et l’Ukraine ouvrent les portes de leur patrimoine.
- 2003 : dans 48 pays, 19,8 millions de visiteurs partent à la découverte de leur patrimoine.
- 2010 : cinquante Etats organisent dans leur pays des manifestations dans le cadre des Journées européenne du patrimoine.
Qui organise les Journées du Patrimoine ?
Ces journées sont organisées par des acteurs nationaux, européens et internationaux et ces derniers sont soutenus par de nombreuses associations qui participent à la mise en valeur du patrimoine.
Gagny Patrimoine
A cette occasion, la ville de Gagny lance les journées du Patrimoine qui auront lieux cette année les 17 et 18 septembre. Venez voyagez à travers les sites les plus célèbres et découvrez-y les personnages marquants ayant habités à Gagny. Vous trouvrerez durant ces journées divers évènements, tels que des reconstitutions 3D, photos d’archives, ou autres témoignages sont à y retrouver.
(Crédit photo : www.pixabay.com)